L’amour en G

 

ob_79b800_l-amour-en-g

Alexandra Lanoix 

publié en 2016

314 pages

romance

 

 

 

L’extrait 

« L’homme de ma vie, je l’avais enfin trouvé. Il était parfait en tout point, grand, brun, aux yeux bleus, intelligent, élégant, avec beaucoup d’humour, prévenant, attentif. Il m’avait redonné goût à la vie. Il était célibataire et en plus de mon âge. Qu’est ce qui clochait avec lui ? Il était gay. » 

La note 

♥♥♥♥♥

La critique 

Tout d’abord, un grand merci à Anyway Editions pour ce roman ! 

Parlons maintenant de ce dernier. J’ai décidé de participer à ce tirage au sort pour la simple et bonne raison que le résumé était vraiment intriguant, ou du moins il a attisé ma curiosité. Je l’ai certes lu d’une traite, pourtant il m’a déçue sur certains points.

On retrouve donc Stéphanie, qui au cours d’une soirée tombe éperdument amoureuse de James, attiré par les hommes. Pourtant, une idylle naît entre les deux jeunes personnes, mais c’était sans compter sur Greg, chanteur de jazz souhaitant revenir sur le devant de la scène et qui voit en Stéphanie le moyen d’y parvenir. L’histoire est plus ou moins originale, notamment grâce au fond musical et surtout pour la chute. Cette dernière page m’a achevée (mais dans le bon sens) ! Je ne m’y attendais vraiment, vraiment pas, et j’ai beaucoup apprécié. Mais revenons au roman dans son ensemble.

Les personnages sont plus ou moins approfondis, et donc plus ou moins intéressants. StéphanieSteph pour les intimes- est la protagoniste. J’ai apprécié son caractère dans la première partie du roman : c’est une femme fraîche, agréable, et surtout crédible. Cependant, tout change dans la seconde partie du roman : on réalise qu’elle est très (trop ?) naïve. Et pourtant, elle reste attachante car elle est tout simplement humaine, avec ses doutes, ses hésitations et ses sentiments. Tout ces éléments la rendent intéressante.

Les protagonistes masculins, James et Greg, sont très différents. J’ai trouvé James un peu bizarre au début du roman, il semble vraiment amoureux de Steph (beaucoup de gestes ou de paroles peuvent le faire penser), et c’est ce qui m’a le plus gênée sachant qu’il est censé être gay…Tout est allé trop vite entre les deux personnages, ce que je trouve plutôt moyen. Mais avouons-le, leur relation (bien que très axée sur le sexe pour James), reste adorable. Greg, le musicien, aaah Greg. S’il fallait donner un adjectif pour le décrire, je donnerais possessif. C’était plutôt agréable au début, mais c’est vite devenu insupportable. Sans parler de la vitesse à laquelle avance sa relation avec Steph… Autre personnage, Lisa, meilleure amie de Steph (vraiment ?) qui apparaît seulement quand cette dernière va mal. J’ai trouvé ça vraiment dommage car si le personnage avait été plus approfondi, plus présent, il aurait pu être très intéressant.

Le style d’écriture est fluide, très oral, ce qui rend étrangement bien pendant la lecture. Quelques phrases m’ont plus ou moins dérangée, mais dans l’ensemble le style est très intéressant. L’auteure utilise des phrases et des chapitres courts, ce qui permet de rythmer le roman. Les doutes de Stéphanie et ses pensées sont bien retranscrites, et même si je n’apprécie pas forcément les scènes un peu osées, celles de ce roman ne m’ont pas dérangée. De plus, de nombreuses questions sont abordées par ce roman, notamment la limite vie privée/vie professionnelle, ou encore la relation avec une personne célèbre voire inaccessible (surtout avec James).

En bref, un roman agréable à lire, mais une petite déception pour moi, même si la fin du roman et sa couverture m’ont beaucoup plu. Je pense qu’après avoir lu quelques excellentes critiques j’attendais tout simplement trop de ce roman…Ceci dit, j’apprécie beaucoup le style de l’auteure et lirai probablement ses futures sorties.

 

Publicités

Une réflexion sur “L’amour en G

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s