Stone Rider

téléchargement

David Hofmeyr

publié en 2015

309 pages

science-fiction

.

L’extrait

« Pilotes,  dit le Colonel en les passant tous en revue, le bras levé. Vous êtes sur le point de vous embarquer dans un voyage initiatique. Un rite de passage. Ces canyons en ont vu passer beaucoup avant vous. Ils ont vu les forts et ils ont vu les faibles. Ils les ont vus parader fièrement. Et ils les ont vus tomber. »

La note 

♥♥♥♥♥

La critique 

Stone Rider est un roman qui attendait tranquillement dans ma wish-list, et je l’ai trouvé par hasard dans ma bibliothèque, autant vous dire que je n’ai pas hésité à l’embarquer. Et avouons-le, c’est un excellent roman.

Nous voilà transportés dans un univers à la Mad Max, un monde apocalyptique dans lequel les habitants coursent sur leurs motos afin de remporter leur aller simple pour la Base, lieu paradisiaque inaccessible qui fait rêver les plus jeunes comme les plus âgés. Une course est très redoutée, le Circuit de Blackwater, car réputée comme mortelle et fréquentée par de nombreuses Tribus.

Les protagonistes, Adam, Kane et Sadie, sont tous les trois intéressants à leur manière.
Kane est un personnage plutôt mystérieux au début, je l’ai même trouvé assez froid, mais des révélations sont faites au fil du roman, ce qui contribue à rendre son personnage très recherché, et finalement très attachant.

Sadie, la seule fille de l’équipe, est une personne qui ne se laisse pas faire : elle mord, frappe, n’hésite pas à se jeter sur les gens pour se protéger elle ou ses amis, en bref c’est une fille qui sait se battre ! J’ai beaucoup apprécié ce trait de caractère chez elle, qui m’a d’ailleurs fait penser à Furiosa dans Mad Max : deux figures féminines solitaires sur les bords, et qui savent se battre comme les protagonistes masculins, ça fait vraiment du bien !
.
Quant à Adam, le protagoniste masculin, je l’ai trouvé un peu mou, trop coincé dans le passé jusqu’à un certain événement qui l’a complètement transformé, et là ça a été le coup de foudre ! C’est un personnage attachant et riche en couleurs, et surtout animé par un désir de vengeance incroyable : un personnage pas si blanc que ça (mais un peu quand même…), c’est plutôt rare dans les dystopies contemporaines.
D’autres personnages comme le Colonel Blood feront leur apparition, personnes qui je pense auraient mérité d’être plus développées, mais j’attends les tomes suivants afin de me faire une idée précise sur elles.

L’histoire, comme je l’ai dit plus tôt, présente beaucoup de similitudes avec Mad Max, pourtant l’auteur propose un récit complètement différent, bourré d’action, avec une goutte de romance par-ci par-là…J’ai par ailleurs bien aimé les différentes Tribus présentées, c’était vraiment une bonne idée car elles donnent un autre intérêt au roman. Aussi, quelques lenteurs apparaissent de temps à autre mais le roman bouge tellement que vous ne vous en apercevez peut-être pas !
Et surtout, son style est addictif : ce roman, je l’ai lu d’une traite alors que j’avais mes oraux de bac à passer… Donc ne le commencez pas avant vos examens, vous risqueriez de les rater.

En bref, Stone Rider est un récit envoûtant et plutôt original, qui n’est pas passé loin du coup de coeur ! Seul regret : j’en veux encore !

.
« Je vous souhaite de vivre assez longtemps pour voir le ciel. »
Publicités

10 réflexions sur “Stone Rider

  1. ça peut-être une histoire tentante ! Tu abuses de me mettre d’autres livres en WL 😀
    Tu écris tes chroniques sur traitement de texte avant de les poster ? Y’a un segment dans ta chronique où l’interligne est simple et d’autre où elle est double :D, c’est assez bizarre ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s