Critique

Ysé et le palimpseste

couv15451530

Florent Marotta

publié en 2016

408 pages

fantastique

L’extrait 

« Ceux qui ne sont pas dans la Lumière sont néfastes pour notre société. Regardez autour de vous, Feucher. Partout ce monde n’est que décadence et hérésie. L’Eglise à force de laxisme a disparu, le mal corrompt les hommes chaque jour davantage. La Fraternité de la Lumière a déjà fait plus de bien que vous n’en ferez jamais. »

La note 

♥♥♥♥

La critique

Je souhaite tout d’abord remercier, à nouveau, les éditions Taurnada pour leur confiance ! 

Après avoir apprécié Le Visage de Satan, du même auteur que ce roman, j’ai décidé de me laisser tenter par un peu de fantasy…En voilà ma critique !

Intéressons-nous d’abord au récit. Ambre, une lycéenne parfaitement normale, voit sa vie changer brusquement de tournant lorsqu’elle découvre qu’elle est une Wicce, sorcière aux pouvoirs magiques. Et là, l’auteur a commencé à me perdre.

Les personnages et les intrigues sont nombreux, trop nombreux, et il faut franchement s’accrocher pour continuer sa lecture. De nouveaux personnages disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent, puis reviennent, et d’autres viennent…Arrivée à la fin du roman, j’avais toujours autant de mal à me repérer parmi les innombrables protagonistes – car oui, finalement Yzé et tous les autres sont des protagonistes. Aussi, les groupes sont trop nombreuses à mon goût, entre les Exaltés, les Wicce, les Frères…On ne sait plus qui est qui, qui veut quoi, qui est contre qui et c’est bien dommage car la base de l’histoire était une bonne idée. Elle est malheureusement gâchée par la prolifération des personnages, points de vue et intrigue, qui empêche de s’attacher pleinement aux personnages. J’ai eu beaucoup de mal avec Yzé, et j’avoue avoir largement préféré Isobel, mais je ne saurais expliquer pourquoi. Peut-être parce que je l’ai trouvée plus développée, plus approfondie.

Le rythme du récit est assez soutenu puisque les intrigues s’entrelacent, il y a beaucoup d’action et de retournements de situation (certains m’ont agréablement surprise !), et les révélations s’enchaînent…Pourtant je me suis parfois ennuyée durant ma lecture. Les scènes d’action étaient assez fades et plutôt répétitives, tandis que les descriptions sont la plupart du temps très intéressantes et réussies ! Le style de l’auteur y contribue beaucoup, je crois l’avoir d’ailleurs déjà dit pour son précédent roman : les descriptions sont son point fort, et on le remarque bien dans ce roman. Malheureusement, elles n’ont pas suffi à me convaincre.

En bref, un roman auquel il faut s’accrocher pour y arriver, mais qui possède une base intéressante.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s