Critique

L’année Solitaire

solitaire-tome-1-l-annee-solitaire-610096

Alice Oseman

publié en 2015

405 pages

jeunesse

L’extrait 

« Je m’approche du bord et je regarde en bas. C’est loin. ça m’appelle. L’espoir de quelque chose de mieux. Une troisième voie. Il fait une chaleur étouffante. J’enlève mon manteau et mes gants.

Et la vérité me frappe. Je n’ai jamais su ce que je voulais de la vie. Jusqu’à cette minute. Je crois que ce que je voudrais, c’est être morte. »

La note

♥♥♥♥♥

La critique 

Wow wow wow. Que dire. Je sors de ma lecture complètement retournée, je ne m’attendais pas du tout à ce contenu. Et wow, j’ai adoré, de la première à la dernière page ! Un roman qui détonne, et qui n’est pas passé loin du coup de coeur…

Nous suivons donc Victoria, aussi appelée Tori, dans ses péripéties adolescentes. Entourée de Becky, sa meilleure amie, et Charlie son adorable frère, elle nous plonge dans un récit captivant et très touchant.

Mais intéressons-nous d’abord au personnage, notamment Tori, ou la pessimiste-rabat-joie par excellence. Plutôt silencieuse et assez peu sociable, je l’ai trouvée en fait super intéressante de par ce caractère. Elle a une façon assez particulière de percevoir le monde et la société, ce qui en fait un personnage détonnant auquel je me suis très vite identifiée, et donc attachée. C’est un protagoniste cynique, parfois assez violent, mais finalement très humain que nous propose l’auteure. Et étrangement, ce combo marche ! D’autres personnages comme Charlie, le frère de Tori, ou encore Becky (surtout vers la fin) m’ont captivée, même si ce n’était pas toujours pour les bonnes raisons. L’auteure a réussi à donner à tous une certaine profondeur qui permet de s’attacher aux personnages principaux autant qu’aux secondaires, et c’est pour cette raison que j’ai beaucoup apprécié Charlie !

L’histoire quant à elle commence assez platement, mais très vite les éléments s’enchaînent, ce qui ne laisse plus aucune place à l’ennui ! Le récit à pris un tournant qui m’a semblé un peu bizarre au début car je ne m’y attendais pas du tout, mais c’est finalement passé comme une lettre à la poste : on adore, et on en redemande ! Cependant, je ne veux pas gâcher la surprise, donc je ne dirai rien de plus concernant le contenu…

Enfin, le style de l’auteur…JE L’ADORE ! Des phrases courtes, vives, qui prennent aux tripes…Dire que l’auteure n’avait que 18 ans lorsqu’elle a écrit ce roman ! Elle a une vision de l’adolescence très mature, et aborde de nombreux thèmes comme le suicide, l’homosexualité, ou encore les relations au lycée. Le tout dans un contexte qui donne à réfléchir, sans pour autant se prendre la tête.

En bref, un quasi coup de coeur, et un roman qui m’a agréablement surprise !

Publicités

4 réflexions au sujet de « L’année Solitaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s