Dans chacun de mes mots

dans2bchacun2bde2bmes2bmots

Tamara Ireland Stone

publié en 2016

308 pages

contemporaine

L’extrait 

« Tu es à côté de la plaque, Sam. Tout ça ce sont de bons trucs, qui font du bien, des trucs normaux. Et plutôt qu’en profiter, tu trouves le moyen de les tordre, de les rendre toxiques. »

La note 

COUP DE COEUR

La critique 

Je ne m’attendais pas à un roman de ce genre en commençant Dans chacun de es mots, pensant plutôt à quelque chose d’assez léger malgré le résumé, pourtant il m’a agréablement surprise. Quelle claque magistrale je me suis prise !

Pour faire court sur la situation, Samantha est atteinte de névrose obsessionnelle : des angoisses qu’elle ne parvient pas à contrôler, et qui rendent sa vie compliquée. Jusqu’au jour où elle rencontre Caroline, avec qui elle peut enfin être elle-même, et le Club des Poètes auquel elle appartient. Un club qui permet à ses différents membres de se sentir « normaux »…

Je m’attarderai peu sur les personnages, car je préfère que vous les découvriez par vous-mêmes tant ils sont incroyables. Sam est une adolescente qui se bat constamment au quotidien : au lycée, chez elle, avec ses amis…Elle montre une force incroyable du début à la fin, et est probablement un des personnages que j’admire le plus dans la littérature contemporaine jusqu’à présent, car elle m’inspire. Même atteinte de cette maladie, elle cherche (et trouve) le moyen d’être heureuse. Samantha est le seul personnage sur lequel je devais vous dire un mot. Pour le reste, je vous laisse vous faire votre propre idée. Sachez juste que tous sont rendus tellement vivants par la plume de l’auteure que j’en ai été bouleversée.

Quant à l’histoire, si elle n’annonçait rien de spécial avec le résumé, j’ai vite réalisé que je m’étais plantée. Moi qui était sceptique avec le côté poésie (j’ai beaucoup de mal…), j’ai été transportée par les mots du Club des Poètes. Moi qui, à nouveau, était sceptique avec le côté maladie mentale car c’est un sujet complexe, j’ai été surprise de la façon dont l’auteure rend compte de la maladie de sa protagoniste. Car elle ne se contente pas de la décrire, non : elle nous la fait vivre à travers Sam. Et c’est sans aucun doute le gros point fort du roman. Enfin, moi qui était sceptique avec le rythme de l’histoire (en général ce genre de récit est assez plat), j’ai été choquée plus d’une fois en voyant les retournements de situation…Mais un choc super positif ! Certaines révélations m’ont fait sauter de mon lit.

Pour ces différentes raisons, Dans chacun de mes mots est un coup de coeur. Un coup de coeur pour les personnages, pour l’histoire, pour la façon dont l’auteure parle des maladies mentales. Car un « malade mental », c’est quelqu’un dont le cerveau fonctionne différemment.

En bref, n’ai-je pas déjà tout dit ?

Publicités

2 réflexions sur “Dans chacun de mes mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s