L’Infini + Un

l-infini-un-657261-250-4001

Amy Harmon

publié en 2015

421 pages

romance

L’extrait 

« Elle me murmurait qu’il était facile de lâcher prise, que ce ne serait pas douloureux, que je serais juste avalée par un nuage, que je ne tomberais pas. Mais une partie de moi voulait tomber. C’était bien pour ça que j’étais là. »

La note

♥♥♥♥♥

La critique 

Après l’énorme coup de coeur que j’ai eu pour Nos faces cachées, j’étais super impatiente de pouvoir lire L’infini + un, surtout avec les nombreuses et excellentes critiques lues ! Pourtant la magie n’a pas fonctionné : je ressors déçue de ma lecture. Franchement déçue, même.

L’histoire est simple : Bonnie, la jeune star, est sauvée de sa tentative de suicide par un jeune automobiliste qui passait par là, Finn Clyde. Elle décide de se reprendre en main, et part alors en road-trip avec le jeune homme…

Et là arrivent les problèmes : les personnages, l’histoire…Beaucoup de choses m’ont déplu. En particulier Bonnie ! Elle est insupportable comme protagoniste, préfère pleurer dès qu’elle a une raison (bonne ou non) de le faire, est incroyablement naïve, et sa personnalité qui était plutôt sympa au début change beaucoup trop rapidement au contact de Finn. Je veux dire, personne ne sautille de joie quelques heures après avoir essayé de sauter d’un pont, non ? Le point positif du roman est Finn, sans hésiter : il est le personnage mature, et son côté mathématicien est très bien exploité dans le roman, ce qui permet au lecteur d’apprendre quelques trucs sympas. C’est le genre de garçon dont rêvent toutes les filles : taquin, charismatique, et très attentif à l’autre. Son passé ne le rend que plus intéressant ! Enfin, la relation qui lie les deux personnages est franchement étrange : ils tombent amoureux en deux jours (voire moins pour Bonnie…), et tout s’enchaîne beaucoup trop vite à mon goût. D’inconnus ils passent à super amis, et de supers amis à couple…

Les personnages ne sont pas le seul point m’ayant gênée, l’histoire est assez peu probable elle aussi. Si elle me semblait super intéressante au début, les premières pages étant très prometteuses, elle est finalement décevante. Un road-trip, c’est des rencontres, c’est des aventures…Ici, les personnages se cachent, se cachent, et se cachent encore. Les quelques rencontres qu’ils font, comme le SDF, sont les passages les plus intéressants du roman, dommage qu’il n’y en ait pas plus. Aussi, trop de coïncidences tue les coïncidences. Quelle est la probabilité qu’une superstar se balade dans les rues sans que personne ne la reconnaisse ? Quelle est la probabilité que personne ne demande la carte d’identité des protagonistes tout le long du roman, dans les motels, les bars ? Elle est très faible, et pourtant… Trop de détails qui rendent ce roman peu crédible, voire pas du tout.

Aussi, si vous aimez l’action, passez votre chemin : je me suis ennuyée à partir de la moitié du roman. Le récit suit toujours la même boucle (voyage – dodo -larmes – bisou), ce qui donne l’impression que le récit n’avance pas du tout. Et pour clôturer cette histoire, une fin prévisible et c’est bien dommage car l’auteure avait du potentielle pour une fin détonnante. Malgré ça, quelques points positifs : l’écriture d’Amy Harmon est toujours aussi agréable, et fait ressentir une ribambelle d’émotions, et les chansons proposées dans le roman sont franchement magnifiques.

En bref, une grosse déception, et un roman bof bof malgré un perso masculin au top !

 

Publicités

4 réflexions sur “L’Infini + Un

  1. Je suis déçue pour toi que ce livre ne t’ait pas apporté satisfaction. Pour ma part, j’avais beaucoup apprécié, mais j’avoue que tout ce que tu cites dans ta chronique reflète le livre, après, ces éléments ne m’ont pas dérangé et ont, au contraire, réussis à me convaincre. Je ne sais pas si tu as lu La loi du coeur, mais j’espère qu’il te plaira bien plus. De mon côté, je dois encore découvrir Nos faces cachées !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est dommage que tu n’aimes pas autant aimé ! mais pourquoi tu as mis 5 cœurs alors ? cependant je ne peut que etre d’accord avec toi sur les différents points qui t’ont gênés … et puis ce qui m’a surtout conquit sont les émotions comme tu dis, toujours aussi fortes !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s