Si je reste

542031

Gayle Forman

publié en 2009

224 pages

drame

L’extrait 

« Si je reste. Si je vis. C’est moi qui décide.

Cela ne dépend pas des médecins. Leurs histoires de coma artificiel, c’est du bla-bla. Cela ne dépend pas non plus des anges, qui brillent par leur absence. Cela ne dépend même pas de Dieu qui, s’il existe, ne se montre pas en ce moment. Mais de moi. »

La note 

♥♥♥♥♥

La critique 

Je l’avais annoncé sur Twitter, après avoir fini ce roman, impossible d’écrire une chronique : les mots ne me venaient pas, en fait je ne savais absolument pas ce que je pouvais raconter sur ce roman. Et même quelques jours après l’avoir fini, je ne sais pas trop quoi en penser…

Le récit est assez plat, en lisant le résumé je m’attendais à passer par toutes les émotions possibles et imaginables, et finalement je n’ai rien ressenti jusqu’aux toutes dernières pages, qui ont le mérite d’être très bien écrites. Même si, on ne va pas se mentir, la fin est plus que prévisible, ce qui m’a un peu déçue. Aussi, je n’ai pas compris le choix de l’auteur : elle s’intéresse plus à la vie d’avant l’accident qu’à la vie pendant le coma. Certes, on a besoin de savoir ce qui va motiver la décision de la jeune Mia, mais ça rend le récit un peu ennuyant parce qu’on nous offre des choses auxquels on ne s’intéresse pas forcément. Enfin, le récit est beaucoup trop court et c’est dommage, car il manque un petit quelque chose qui aurait pu faire que le récit détonne. Point positif tout de même, l’idée de base est originale et franchement bien traitée !

Concernant les personnages, tous sont un peu caricaturaux, voire carrément cliché, par exemple le père rockeur qui ne pense qu’à sa passion. Le petit ami de Mia, Adam, est assez spécial, j’ai eu l’impression qu’il se fichait du sort de sa copine au début du roman (sérieusement, une fois qu’on apprend ce qu’il se passe, on court, non ?). Quant à Mia, le petit génie en musique ne m’a pas particulièrement touchée, je trouve que c’est une fille un peu trop banale. Par contre, j’aurais adoré voir son petit frère plus au centre du récit !

En bref, un récit qui manque d’approfondissement malgré une très bonne idée de base !

Publicités

4 réflexions sur “Si je reste

  1. J’ai lu deux fois ce livre. La première fois j’ai été déçue. Pour moi aussi ça manquait de quelque chose. Par contre le film m’a juste fait pleuré toutes les larmes de mon corps. Lors de ma seconde lecture je l’ai un peu mieux apprécié mais je pense que c’est à cause de l’influence du film.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s