0.4

0-4mikelancastercover

Mike Lancaster

publié en 2011

255 pages

science-fiction

L’extrait 

« Et vous  nous avez oubliés.
Mais.
ON EST TOUJOURS LÀ.
Oubliés ? Oui.
Sans importance ? Non.
Parce qu’on connaît la vérité sur vous.
Sur ce qu’était le monde d’avant.
Sur la façon dont il a changé.
Sur ce qu’il est devenu. […]

Alors si, contre toute probabilité, vous trouvez cette cassette, que vous l’écoutez et que vous entendez ma voix, dans ce cas, je vous en prie, rappelez-vous que nous avons existé, que nous existons toujours, et que vous nous manquez.
Adieu.
Et s’il vous plaît…
Souvenez-vous de nous. »

La note 

COUP DE COEUR

La critique 

Enorme coup de coeur pour ce roman si particulier qui m’a tout simplement retourné le cerveau, m’a fait douter, réfléchir, bref la totale… et un des meilleurs romans que j’ai pu lire.

L’histoire suit les cassettes laissées par Kyle, qui nous décrit ce qu’il s’est passé dans sa vie, et surtout dans sa ville. Si le récit peut être banal vu comme ça, c’est en fait une histoire plus qu’originale que l’auteur propose : on ne sait pas à quoi s’attendre ni en lisant le résumé ni en commençant le roman, et les infos sont données au compte-gouttes. Le lecteur peut ainsi faire ses propres hypothèses et découvrir à quel point elles sont à côté de la plaque (c’était le cas de toutes les miennes, j’avoue…). Et quand la révélation finale tombe, on est sur les fesses tellement elle sort de nulle part. Pourtant, elle fonctionne, et on en redemande ! Enfin, gros plus pour le roman : l’auteur fait partie du roman et s’adresse directement au lecteur, ce qui donne l’impression qu’on est dans le roman. Avec Kyle. Et l’auteur. Et c’est tout simplement excellent.

L’auteur ne s’attarde pas tellement sur les personnages si ce n’est Kyle, pourtant ça ne m’a pas gênée, mais alors pas du tout. Kyle suffit au roman, avec ses interrogations sur sa vie et le monde qui m’ont parfois secouée, mais toujours dans le bon sens.

Enfin, le style de l’auteur est absolument parfait, c’est le seul mot qui me vient, juste PARFAIT. Toutes les phrases sont d’une force incroyable, et l’auteur ne se relâche pas un seul moment dans le roman. Cette écriture transforme le roman en vrai page-turner fascinant et terrifiant, car une question demeure : et si c’était vrai ?

En bref, un seul regret : pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt ? ET LA SUITE SVP ?

Publicités

25 réflexions sur “0.4

      1. MON DIEU ok j’ai trop de livre à lire mais la tome 1 de Red Rising est dans mon top fav alors la j’ai qu’une gre c’est de lire la suite, je veux savoir ton avis!!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s