Critique

Tornade

51wyw6kgxnl-_sx195_

Jennifer Brown

publié en 2015

281 pages

jeunesse, drame

L’extrait

« Les doigts livides et tremblants, j’ai essayé d’appeler maman.
Pas de réseau.
J’ai essayé Ronnie.
Pareil.
911, numéro d’urgence.
Rien.
J’ai essayé Jane. Dani . Tous ceux qui me venaient à l’esprit.
Aucune barre réseau. Pas de service disponible. »

La note 

♥♥♥♥♥

La critique

Après Hate List, que j’avais beaucoup apprécié, je me suis décidée à lire Tornade de la même hauteur. Et même si ce roman n’est pas un coup de coeur, il reste une grosse claque, et un ouvrage impossible à lâcher une fois commencé.

Vous l’aurez deviné, le roman parle d’une tornade : celle qui va bousiller la vie de Jersey et de sa famille. Rien de plus simple, pourtant l’auteur en fait une histoire très puissante. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que l’on se concentre à la fois sur l’épisode de la tornade, et surtout sur ce qui se passe après : la reconstruction de soi, de son environnement, et surtout de sa vie. Et là, on part sur une tempête (sans jeu de mots) d’émotions : de la tristesse, de la peur, de la pitié, du bonheur…et surtout de l’espoir. Certaines révélations sont brutales, certains passages violents, pourtant Jersey ne perd pas espoir et s’accroche de toutes ses forces à ce qui lui reste. Pour ça, le roman est très réaliste, parfois un peu trop même, et il en devient terrifiant. On réalise à travers Jersey que tout peut basculer en quelques secondes, que l’on peut tout perdre en un instant. Le roman nous faire tout simplement prendre conscience de notre chance, et c’est un très beau message qui nous est livré. Seul regret : les souvenirs sont parfois un peu encombrants, mais ils s’intègrent très bien au récit.

Jersey et LE personnage principal, tout s’articule autour d’elle, et elle est très bien construite : hyper attachante, elle reste très naturelle et s’adapte comme elle peut à sa situation. Elle essaie de surmonter, mais reste tout de même brisée, et j’ai ressenti beaucoup d’admiration envers elle. Enfin, l’écriture de l’auteur reste simple et va toujours droit au but, sans fioritures, ce qui ne peut que plaire.

En bref, un roman dur et bouleversant qui nous offre un beau message d’espoir.

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Tornade »

  1. Un roman qui m’a moi aussi marqué! Je l’ai lu il y a quelques mois deja et je m’en souviens toujours aussi bien ! J’ai vraiment adoré jersey et ressenti plein d’émotions avec elle… Il faudrait vraiment que je tente hâte List du coup ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s