Le faire ou mourir

couv5714705

Claire-Lise Marguier

publié en 2011

103 pages

jeunesse, drame

L’extrait 

« Je sais pas de quoi j’ai envie. Je sais jamais ce que je pense, ce que je ressens, ce que je dois décider ou choisir. Ça m’angoisse à mort de trancher. J’ai beau réfléchir, je sais pas qui je suis ni qui j’aimerais être. J’ai beau chercher j’ai pas de but, pas de projets. J’arrive pas à imaginer mon avenir comme si…comme si d’y penser ça pouvait le faire disparaître. »

La note 

♥♥♥♥♥

La critique 

La question qu’il me reste après ma lecture est simple : comment un si petit roman peut-il cacher autant de puissance ? Le faire ou mourir est un des romans les plus durs que j’ai pu lire, et un des plus magnifiques.

L’histoire est simple : Dam, Samy, du sang qui coule le long de la tempe du premier et c’est parti. Simple et efficace, je vous l’avais dit. Pourtant, c’est un roman brutal, violent et parfois choquant que l’auteur propose : il prend aux tripes et vous retourne carrément l’estomac. On passe par toutes les émotions possibles : bonheur, peur, dégoût, tristesse, incompréhension…Et purée, la claque que je me suis prise ! Beaucoup de thèmes sont abordés, entre autres l’homosexualité, la mutilation, mais surtout l’adolescence, tous avec justesse et finesse, sans jamais basculer dans les clichés. Et pour ça, chapeau à l’auteur. L’écriture quant à elle est puissante, j’adore les dialogues qui sont directement intégrés dans le récit, surtout parce que l’auteur maîtrise cette technique.

Enfin, sachez que le protagoniste est un peu spécial, car BEAUCOUP trop sensible à mon goût (il pleure tout le temps pour un oui ou pour un non)…pourtant, je l’ai adoré du début à la fin. Il garde une telle souffrance en lui que ça en devient presque admirable, et j’adore la façon dont il évolue au contact de Sam, comme si ce dernier lui insufflait la vie.

En bref, un roman poignant et déboussolant, qui vous fera peut-être verser quelques larmes !

Publicités

3 réflexions sur “Le faire ou mourir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s