Blacklistée

couv52230694

Cole Gibsen 

publié en 2015

336 pages

jeunesse 

L’extrait 

« Christy  Holder est une fille formidable.
C’était une petite ligne d’amour au milieu d’un mur de haine. Une petite ligne insignifiante.
Mais c’était un début. Et c’était tout ce qui comptait. »

La note 

♥♥♥♥♥

La critique 

J’ai découvert ce roman grâce à ma meilleure amie, qui l’a reçu pour son anniversaire ou Noël (j’ai une mémoire moisie, cherchez pas), et dès qu’elle m’en a parlé j’ai eu envie de le lire ! C’est donc quelques mois plus tard que j’ai décidé de sauter le pas et de l’acheter, sans aucun regret. Blacklistée est une très bonne lecture.

Comme l’annonce le résumé, le roman parle du harcèlement : un sujet traité des centaines et des centaines de fois, pourtant l’auteur parvient à le rendre original. Le harcèlement et la descente aux enfers sont très bien retranscrits, avec tellement de réalisme que ça en devient parfois flippant, ce qui rend l’ouvrage très complet et abouti. Il donne toutes les « étapes » du harcèlement, de son commencement à ses conséquences (souvent graves), le tout avec une touche d’espoir de temps en temps, comme pour nous dire de ne pas baisser les bras. Et c’est ce qui m’a le plus surpris dans ce roman : on ordonne presque aux lecteurs de se bouger les fesses et de se battre !

Le récit est assez vif, on ne s’ennuie pas, et je vous conseille d’être bien assis quand arrive le plot twist, parce que vous allez être sous le choc. J’ai fini par me douter du cours des événements, mais une part de moi ne voulait pas y croire et BAM ! L’auteur m’a complètement bousillée. Auteur qui, au passage, a une écriture très fluide et agréable à lire.

Concernant les personnages, je vais uniquement parler de Regan, car c’est le plus important. Elle passe de la « catégorie » des populaires, dans laquelle elle doit être parfaite, avant d’atterrir au fond du panier. Et là, on apprend que c’est une fille comme les autres, un être humain avant tout, et qu’elle souffre aussi : beaucoup se reconnaîtront en elle,  et ça me semble très important dans ce genre de récit. Aussi, et très bon point pour l’auteur, les gens populaires ou pas populaires sont présentés sans aucun jugement, et on a le point de vue de chaque « catégorie », chose assez rare pour qu’elle mérite d’être soulevée.

En bref, un roman à faire lire à tous, car il propose une réflexion toute simple et pourtant si compliquée : et si c’était moi ? 

Publicités

Une réflexion sur “Blacklistée

  1. J’ai lu ce roman cet été sans trop réfléchir à ce dans quoi je me lançais et boum. Ce livre m’a tellement parlé sur beaucoup de points. Il m’a aussi rendue mal à l’aise, et soulagée. Pour des raisons personnelles. Depuis je le conseille à tous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s