La faucheuse

 

2017-09-25 06.43.14 1.jpg

Mon voeu pour l’humanité n’est ni la paix, ni le confort ni la joie. Non. Ce que je nous souhaite, c’est de mourir un peu en nous-mêmes chaque fois que nous assistons à la mort d’un autre. Car seule la douleur causée par l’empathie pourra nous permettre de rester humains. Aucune version de Dieu ne pourra nous venir en aide si jamais nous perdons cette aptitude.

Neal Shusterman. Publié en 2017. 493 pages. Science-fiction

La note 

♥♥♥♥♥

La critique

La Faucheuse, c’est le roman dont tout le monde parle ces derniers temps… J’en ai beaucoup entendu parler par d’autres blogueurs ultra enthousiastes, et voulant me faire une idée de ce roman, j’ai fini par me lancer. Et il n’y a pas à nier, c’est un excellent bouquin.

Pourtant, ce n’était pas gagné. Pendant la première moitié, autant être franche, je m’ennuyais un peu : il y a un énorme manque d’action dans la première partie, qui sert beaucoup de mise en place et de blabla. Quand on arrive au milieu, tout s’accélère : on enchaîne les retournements de situation, les scènes plus violentes et imprévisibles les unes des autres, et j’ai parfois halluciné devant mon livre tant j’avais rien vu venir. Bien entendu, la fin donne énormément envie de lire la suite, malheureusement il faudra attendre un peu…

Les personnages quant à eux sont bien différents. On retrouve Maître Faraday, un faucheur, qui est je pense un de mes personnages préférés dans le roman. Sa manière de vivre son « job » est assez folle, et ses raisonnements quant à l’humanité m’ont beaucoup plu. Citra et Rowan sont les deux apprentis de Faraday. La première est une vraie tête de mule, une fille très forte tant physiquement que mentalement…et j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi fourbe (oui oui. Fourbe carrément, mais c’est un compliment ici). Le second, Rowan, c’est le personnage qui se révèle être un vrai badass au fil du roman. Alors certes, il est un peu moins présent que Citra, mais il est attachant à sa façon, et essaie de s’en sortir.

Enfin, le thème est jamais vu, et super bien traité. L’idée est juste géniale, et on ne peut qu’avoir envie de découvrir cet univers assez complexe, et tout simplement incroyable.

En bref, vous attendez quoi pour le lire ?

IMG_20170227_125520_000.jpg

Publicités

9 réflexions sur “La faucheuse

      1. Ah mince, j’ai lu que Les robots d’Asimov et je m’en souviens même plus 🤔 J’ai envie de te dire tente, mais si tu cherches de la SF un peu plus « complexe », qui joue beaucoup sur l’univers je te conseille Red Rising, ma série préférée !

        Aimé par 1 personne

  1. J’entends tellement de bien de ce livre que je me demande encore comment je résiste encore. Mais je pense que je vais attendre un peu de moins en entendre parler et me laisser tenter à ce moment là car je sais déjà que je le lirais ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s