Nos coeurs en désaccord

IMG_20170308_130942_324

Parce que je n’avais jamais pris conscience qu’on pouvait tomber amoureux d’un être humain comme on tombe amoureux d’une chanson. A quel point un air qui ne veut rien dire au départ, une mélodie inconnue, peut vite se transformer en symphonie gravée dans la peau ; un hymne dans la toile des veines ; une harmonie cousue sur le revers de l’âme.

Krystal Sutherland. Publié en 2017. 279 pages. Romance

La note 

♥♥♥♥♥

La critique

J’ai connu ce roman lors de sa sortie en VO, par sa magnifique couverture, alors autant vous dire que quand PKJ l’a publié en VF, je me suis jetée dessus… Et si Nos coeurs en désaccord démarre bien, il a vite pris un tournant qui m’a légèrement déplu. Je vous explique. 

La première partie est à mourir de rire, même pour moi qui en général reste impassible devant l’humour de beaucoup (trop) de romans. On apprend à connaître les différents personnage et les relations qui les unissent, le tout avec énormément d’humour qui rend ce début très prometteur. Mais vers la moitié du livre, j’ai beaucoup moins apprécié et j’ai commencé à trouver l’histoire entre les deux protagonistes, Grace et Henry, carrément bizarre et spéciale. Je ne vais pas vous spoiler (même si beaucoup sont venus me demander des détails en MP sur twitter), mais j’ai trouvé ça limite malsain comme relation. Henry sait de quoi il retourne, pourtant il reste le même, et je ne comprenais pas pourquoi il agissait ainsi… Donc ça a fini par me mettre mal à l’aise, et si c’était le but j’applaudis, parce que c’est réussi.

En parlant des personnages, on va pas se mentir, ils sont tous super originaux et même les secondaires sont très bien intégrés dans le récit ! Je pense par exemple aux parents d’Henry qui m’ont souvent fait éclater de rire pendant ma lecture avec leurs remarques complètement imprévisibles, et qui ont une relation géniale avec leurs enfants. Henry quant à lui est assez intriguant, il fonctionne d’une façon qui m’a beaucoup plu (sauf dans la deuxième partie), et sa culture est juste époustouflante ! Beaucoup de références me sont probablement passées sous le nez… Mais mon gros souci, c’est Grace. C’est un peu l’ovni du groupe, et même si elle a souffert je n’arrive pas à l’apprécier. Elle est très spéciale, très à côté de la plaque et trop atypique pour que j’arrive à la comprendre. Surtout, son comportement est insupportable et j’ai souvent eu envie de la baffer !

L’histoire en elle-même n’a rien d’extravagant, elle est même assez plate au début et s’accélère par la suite…L’écriture est juste magnifique, et j’ai relevé beaucoup de très beaux passages pendant cette lecture mouvementée. Pour autant, je pense être passée à côté, sûrement à cause de la relation entre les protagonistes. Mais je ne doute pas qu’il plaira à beaucoup d’autres !

En bref, un bon début mais une suite qui laisse à désirer…

Publicités

3 réflexions sur “Nos coeurs en désaccord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s