Demain n’est pas un autre jour

IMG_20170325_170150_574

Et le truc, quand on se croit plus malin que la mort, c’est qu’on perd quand même à la fin.

Robyn Schneider. Publié en 2017. 273 pages. Jeunesse.

La note 

♥♥♥♥

La critique 

Demain n’est pas un autre jour est un roman sur la tuberculose pulmonaire, une maladie du poumon, et sur sa guérison : l’auteur nous propose de suivre un groupe d’ados lors de leur séjour dans un sanatorium.

Tout commence très lentement, légèrement trop même (ce qui le rend un peu ennuyant vu qu’il ne se passe rien du tout), l’auteur nous posant un cadre pour bien comprendre le récit et les différents personnages. A partir du milieu pourtant, les choses s’accélèrent : il devient impossible de lâcher le roman, et les derniers chapitres m’ont bousillée. Oui, carrément bousillée au point que je regrette les premières pages très lentes et pauvres en émotions (mon pauvre coeur). Ce roman, c’est une leçon de vie, d’espoir, et surtout une leçon sur nous-mêmes. Ce roman nous fait nous remettre en question, il m’a fait pleurer, rire, il m’a énervée, la totale. Vous l’aurez compris : il m’a touchée en plein coeur.

Les personnages sont très différents : on retrouve Sadie (mon personnage préféré) qui souffre mais vit sa vie comme si tout allait bien, en profitant de chaque instant. Je l’ai beaucoup admiré pour sa force dans le roman, ainsi que pour son courage : c’est le genre de personne qui vous redonne le sourire même quand elle est mal. Par contre j’ai eu un peu plus de mal avec Lane, véritable obsédé des cours au début mais qui finit par se trouver après s’être longuement cherché. Son évolution est super et très réaliste, c’est une personne complètement différente à la fin du récit.

Un peu plus technique, on en apprend beaucoup sur la tuberculose : ses symptômes, son traitement, et surtout la façon dont la maladie est vécue : en quarantaine, à l’écart des autres, non pas pour se protéger mais pour les protéger eux. La réflexion de l’auteur sur la maladie est intéressante (surtout vu mes études), mais il aborde beaucoup d’autres thèmes : la vie, la mort, l’amour, le tout avec une note d’espoir et de positivité dans un univers pourtant dramatique.

En bref, rien que pour les dernières pages vous devriez le lire, alors qu’attendez-vous ??

Publicités

7 réflexions sur “Demain n’est pas un autre jour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s