Non classé

Blabla #3 : mes petites habitudes de lectrice

abb2a049a522808a

Hellooooo ! Vu que ça fait un petit moment que je n’ai pas papoté de tout et de rien, et qu’en plus je ne lis rien avec mes cours qui prennent tout mon temps, je me suis dit que ça serait une bonne idée de vous parler de mes habitudes (parfois bizarres) de lecture. Accrochez-vous, vous allez me voir sous un nouveau jour ! 

  • Un endroit préféré pour lire ? 

MON LIT ! Je le dis et le redis, y a pas de meilleur endroit pour se poser avec un super bouquin. Bon après j’aime bien lire en étant assise par terre aussi (cherchez pas à comprendre, même moi j’ai du mal), alors que j’ai un gros fauteuil à un mètre de mon lit… Et sans avoir mal aux fesses, en plus.

  • Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ? 

On avait discuté de ce sujet avec d’autres blogueuses sur Twitter, parce que je me plaignais d’avoir le même vieux morceau de papier depuis trois ans (oui…), et franchement c’est un peu ce qui me tombe sous la main. Ticket de caisse, câble qui traîne par là, feuille de cours, voire parfois des emballages de nourriture (je vous avais dit je suis bizarre…). Je crois bien que le seul truc que je n’ai pas encore testé en tant que marque-page, c’est le PQ. Si certains ici ont déjà essayé, j’attends vos témoignages !

  • Arrêter en plein milieu d’un chapitre ou attendre la fin ? 

Que ceux qui s’arrêtent en plein milieu d’un chapitre m’expliquent, vraiment je ne vous comprends pas. J’ai même un gros TOC là-dessus, puisqu’en général je regarde combien de pages fait le chapitre, j’estime le temps que ça va me prendre à le lire, et si j’ai assez de temps devant moi je fonce. Sinon, je pose mon livre et je fais autre chose, mais vous ne me verrez jamais commencer un chapitre si je n’ai pas le temps de le finir. Et si on me demande un truc quand je le lis, je finis mon chapitre d’abord et ENSUITE je fais ce qu’on me demande (ce qui a le don d’énerver mes parents, d’ailleurs).

  • Miam miam ou glouglou en lisant ? 

Même sans bouquin dans les mains, je passe ma vie à boire (de l’eau évidemment), et j’ajoute de temps en temps un chocolat chaud (je vois arriver au loin la #TeamThé, parce que je déteste ça). Côté nourriture, j’ai toujours peur de salir le livre mais je grignote de temps en temps du chocolat ou des bonbons, mais c’est assez rare, et ça arrive en général quand je m’ennuie pendant ma lecture.

  • Multi-tâches ou pas ? 

Si certains arrivent à regarder des séries ou à écouter de la musique en lisant, c’est TRES loin d’être mon cas. Les gens qui parlent ne me dérangent pas du tout, j’arrive par exemple à lire en bus ou tram, par contre la musique me déconcentre complètement : je lâche mon bouquin au bout de trois lignes pour me mettre à chanter, vous vous rendez compte que c’est compliqué. Même la musique sans parole me perturbe, et je me retrouve à rejouer la mélodie dans ma tête (folie bonjour).

  • Un ou plusieurs livres en même temps ? 

J’ai une habitude très bizarre depuis quelques mois, c’est lire un roman « lourd » et un roman plus « léger » en même temps. Comme ça, si je suis d’humeur à me lancer dans un sacré univers je prends le « lourd », sinon c’est vers le « léger » que je me dirige. Avant, j’en lisais cinq ou six en même temps sans problème, mais ça me provoquait souvent des pannes de lecture donc j’ai décidé de réduire à deux maximum… mais bon parfois je fais une folie et en commence un troisième.

  • Lire à la maison ou ailleurs ? 

Je suis capable de lire à peu près partout, que ce soit dans le tram ou le bus (je l’ai dit plus haut je crois), par contre en voiture c’est mission impossible puisque je me sens mal très vite. Etrangement ça ne me fait cet effet qu’avec les livres papier, avec une liseuse rien du tout, donc je conseille à ceux ayant le mal des transports d’essayer ! Après j’ai toujours un livre sur moi, et il m’est déjà arrivé de lire en marchant (parce que j’avais pas fini mon chapitre surtout, je vous l’ai dit j’ai un problème avec ça).

  • Lire à voix haute ou dans ta tête ? 

Dans ma tête, tout le temps. En plus de ça, je supporte pas qu’on me lise un texte à voix haute parce que j’ai le temps d’attention d’une moule morte donc je lâche après deux mots et comprends plus rien ensuite. Donc si je dois lire un truc, ce sera toujours dans ma tête. Mais je suis curieuse, certains d’entre vous lisent à voix haute ?

  • Sauter des pages ou regarder plus loin dans le livre, ok ou pas ok ? 

Attention, Tatiana la folle le retour : je lis parfois la dernière page du bouquin pour voir ce qu’il se passe. Oui, vous avez bien lu, l’auto-spoil c’est génial. C’est quelque chose que je fais moins souvent qu’avant, mais si je m’ennuie avec certains livres j’ai tendance à jeter un coup d’oeil aux chapitres suivants ou au dernier. D’ailleurs on m’a demandé si finalement ça ne gâchait pas la surprise, je pense qu’en fait, plutôt que le final, c’est la façon dont l’auteur gère son récit pour nous emmener au point final qui m’intéresse (je sais pas si c’est clair, mais dans ma tête ça l’est).

  • Casser la tranche ou pas ? 

JAMAIS DE LA VIIIIE. Je fais SUPER attention avec les dos cassés parce que c’est quelque chose que je déteste, et la dernière fois que ça m’est arrivé (avec Illuminae, en plus), j’étais tellement dégoûtée que j’ai reposé mon livre et que je suis allée faire autre chose. C’est aussi pour ça que j’hésite à acheter en occasion, peur que la tranche soit cassée…

  • Ecrire dans les livres ? 

Alors ça c’est une question à laquelle j’ai une réponse en demi-teinte… Pour le moment j’utilise surtout des post-il pour retrouver les passages que j’ai aimés, mais je pense de plus en plus à annoter, surligner, bref rajouter ma touche aux livres que j’aime bien. J’ai vu certains blogueurs le faire et ça rend vraiment super bien, ce qui me renvoie à la seule raison pour laquelle je n’ai pas encore sauté le pas : peur de foirer complètement et de me retrouver avec un livre bousillé. Donc je vais attendre encore un peu.

  • Abandon ou pas abandon ? 

S’il y a quelques temps je détestais abandonner mes livres et me forçais à les lire jusqu’au bout, j’ai fini par perdre cette (mauvaise) habitude et je n’hésite plus du tout à abandonner un livre quand il ne me plaît pas, que ce soit dans les premières ou dernières pages. Il y a tellement de super romans qui attendent que je ne me vois pas perdre du temps sur un bouquin qui n’en vaut juste pas le coup !

  • Comment choisir sa prochaine lecture ? 

Bon alors là c’est du pif total : je ne me fais pas de pile à lire par mois ou saison pour la simple et bonne raison que je ne vais pas la tenir, et je choisis mes livres en fonction de ce que j’ai envie, sans me forcer. Il y a toujours quelques livres de tous les genres qui traînent dans ma bibli (ou ma liseuse), et je commence très souvent à lire un roman sur un coup de tête.

Et voilà pour ce gros article, en espérant qu’il vous ait plu ! N’hésitez pas à partager vos habitudes de lecture, qu’elles soient bizarres ou pas…plus on est de fous plus on rit ! 

23 réflexions au sujet de « Blabla #3 : mes petites habitudes de lectrice »

  1. Le lit pour lire c’est la vie !
    Olala enfiiiin une personne qui n’aime pas le thé, je me sens beaucoup moins seule, merci haha.
    Je suis incapable de lire s’il y a de la musique, si une personne parle trop fort ou si quelqu’un à côté de moi regarde la télé. Le silence c’est la meilleure chose pour me concentrer.
    Eh beh je suis incapable de lire plusieurs livres en même temps, respect à ceux qui y arrivent haha.
    Pareil pour toi concernant le choix de la prochaine lecture 🙂

    Très bon ton tag, on en apprend plus sur toi, c’est coooool !

    Aimé par 1 personne

    1. On est d’accord le thé c’est dégoûtant, ça a même pas de goût sérieux 😭
      Du coup tu lis pas dans les transports du tout ? Ça doit être compliqué de trouver du silence parfois 😦

      Super contente qu’il plaise, merci à toi d’avoir pris le temps de le lire 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Dans les transports je peux, mais si c’est du brouhaha. Si deux personnes discutent à côté de moi c’est impossible mdr je vais me concentrer sur ce qu’elles disent inconsciemment. Heureusement que je prends rarement les transports. :p

        Aimé par 1 personne

  2. Oups, j’arrête parfois au milieu du chapitre… quand je m’endors en fait, sinon, j’essaye vraiment de finir le chapitre, mais en même temps c’est le piège, parce que si la fin du chapitre finit sur les chapeaux de roue, j’ai qu’une envie: CONTINUER! Et la nuit blanche qui suit ne pardonne pas ^^
    J’aime le thé ET le chocolat (avec grosse préférence pour le chocolat 🙂 ) mais quand je lis, je ne mange pas et je ne bois pas, tout simplement parce que j’oublie ahah! donc le thé est froid et les gâteaux mangés par mon copain ou le chien 😦
    Sinon, je n’arrive pas à écrire dans les livres et depuis peu, comme toi, je culpabilise moins d’abandonner un livre. Si j’arrive pas, je ne force pas, ça me ferait encore plus regretter ma lecture. (Mais parfois, je reviens dessus bien plus tard pour voir ;))

    Aimé par 1 personne

    1. Nooooon c’est interdit d’arrêter en plein milieu 😭 Non je comprends que ça ne gêne pas en fait, surtout si les chapitres sont vraiment longs c’est compliqué d’arrêter pile au bon moment…
      Tu oublies ? Écoute envoie-moi toute ta nourriture et tes boissons, elles seront pas oubliées avec moi 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Oups, j’ai recommencé hier soir! paf! en plein milieu du chapitre ^^
        Oui, j’oublie, c’est embêtant et quand je lis, tu peux me parler et être sûre que je te répondrais pas ahah! Donc mon thé/chocolat/gâteaux… aux oubliettes! 😀

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai déjà essayé le PQ, dans un cas d’extrême urgence ! (pas de jugement :’)) Eh bah écoute ça marche bien ! Tu m’as bien fait rire ! Moi non plus je n’arrive pas à m’arrêter en plein milieu d’un chapitre, dans le train, c’est pas pratique ! Je n’aime pas le thé non plus, c’est chocolat chaud, ou plus récemment café au lait ! Tu t’es jamais pris des gens en marchant ? Je sais pas comment tu fais pour lire en marchant ! « L’attention d’une moule morte » j’ai ri ! Merci pour ce petit moment !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est bon à savoir, merci pour ton témoignage. On juge personne ici, t’inquiète pas, je t’admire même pour l’avoir fait 😂
      Tiens j’ai jamais testé le café au lait, peut-être que ça va passer, j’essaierai 🤔
      Alors je me prends surtout des poteaux (les gens s’écartent 😂😂), ou alors je trébuche sur des trucs que je vois pas… je me suis déjà étalée en pleine rue à cause de ça, et ça calme un peu 🙄

      Merci à toi d’avoir pris le temps de lire !!

      Aimé par 1 personne

      1. J’aimais pas du tout le café avant et maintenant ça va ! (Mais avec deux ou trois sucres quand même ! 😂) Avec plus de lait que de café c’est super bon je te conseille !
        Non sérieux ? Putain c’est un coup à se faire mal quand même ! 😄

        Aimé par 1 personne

  4. Pour ma part :
    Pour les marques pages j’ai jamais test les emballages de nourritures je crois j’aurais trop peur que ça salisse mon livre ahah. Par contre j’ai bien testé feuille de PQ, mouchoir, des cartes de jeux (tu sais celles qu’on t’offre en caisse des supermarchés car t’as dépensé x euros ? souvent en lien avec des minions, disney, cars etc…).
    Niveau musique + lecture ça dépend de la musique.
    J’ai souvent la mauvaise habitude d’en lire plusieurs en même temps. J’essaie de réduire cela à 2/3 (même voir qu’un seul) mais c’est assez compliqué de ne pas en attaquer un autre qui me tente beaucoup plus que ceux que j’ai en cours juste avant.
    Je peux lire en marchant, dans des endroit où manger (du style starbucks), des les transports en communs (moins dans la voiture car ça me donne la nausée par moment)….
    Comme toi j’ai du mal à écouter les gens qui lisent, il me faut le relire après pour bien comprendre car mon cerveau n’assimile pas bien les infos ahah.
    Comme toi il m’arrive de zieuter les prochaines pages ou carrément le dernier chapitre (voir plus l’épilogue). Même si j’essaie vraiment d’arrêter car l’auto spoil parfois c’est vraiment la merde ahah.
    J’avais acheté un livre à une amie pour son anniv, je l’ai lu toute la soirée en annotant (au crayon pour qu’elle puisse gommer si elle le souhaite) des petites choses genre des commentaires que je faisais, des passages que j’aimais beaucoup etc. Et quand elle la lu elle avait adoré héhé.
    Il m’arrive d’abandonner si j’ai vraiment énormément de mal à m’y mettre.
    Désolée du roman que je viens de faire ahah.

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut prendre des emballages de gâteaux secs, comme ça rien ne tâche normalement (trucs et astuces de Tatiana)… Décidément le PQ a du succès 😂
      Tu as essayé de lire sur liseuse dans la voiture ? Je suis malade avec un livre papier mais rien avec la liseuse, peut-être que ça marchera pour toi aussi !

      Et le pire c’est les gens qui CONTINUENT de lire un truc à voix haute alors que tu leur dis que tu comprends rien, c’est horrible franchement 😭
      On pourrait fonder le club de l’auto-spoil, apparemment on est pas mal à faire ça…je pensais pas du tout !
      Et tu annotes dans tes propres romans ? Ou pas du tout ?

      Pas de souci, c’était le but de l’article. Merci d’avoir partagé tout ça 😏

      Aimé par 1 personne

      1. J’essayerai la prochaine fois emballage de gâteau sec ! Merci ahah
        J’ai une liseuse mais je lis jamais dessus… Faudrait que j’essaie.
        Ah non mais moi quand la personne force je fini par prendre le truc des mains ahah
        Ah ouais yen a pas mal ?
        Juste pour souligner des passages, mais j’ai jamais annoter dans les pages sinon, sauf en tout début de livre ou à la fin pour noter parfois des livres/chansons/groupe qu’il parle dedans ^^

        Aimé par 1 personne

  5. J’aime beaucoup cette idée d’article, je l’ai vu sur un autre blog (je sais plus c’était) et je pense que je vais le reprendre sur mon blog. En tout cas, je te ressemble sur pas mal de point. Le lit forcément, le chocolat chaud aussi même si je bois de temps en temps du thé (mais jamais de café). Moi, ça ne me gêne pas de m’arrêter au milieu d’un chapitre tant que j’ai fini un paragraphe/page.
    Je vais pas t’en dire plus, sinon tu n’auras plus d’intérêt à lire mon article ^^
    C’est avec plaisir que je t’ai lu à nouveau, j’ai l’impression que ça fait longtemps (c’est peut-être moi, j’ai eu un peu moins de temps pour passer sur les blogs).
    A bientôt,
    Lia

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

