Outliers T1

couv30754406

Il faut bien qu’il y ait des choses qui comptent. Ou alors rien n’a d’importance.

Kimberly McCreight. Publié en 2016. 378 pages. Thriller YA

La note 

♥♥♥♥♥

La critique 

Autant être franche tout de suite, Outliers est un roman qui ne m’intéressait pas quand il est sorti : malgré la couverture canon, je trouvais que le résumé n’expliquait rien sur le contenu, ce qui a tendance à me rebuter… Décidément, je vais arrêter de suivre mon instinct pour mes lectures, car celle-ci se révèle être une belle surprise. Petite info, la Collection R m’a envoyé ce roman vu que je suis désormais une serial R-eadeuse ! 

Le plus positif à mes yeux, c’est l’histoire qui est tout simplement imprévisible : entre retournements de situation et choses que je n’avais pas vues venir, j’en ai pris plein les yeux. Tu penses que telle ou telle personne est gentille, l’autre « méchante » ? Que cette fille est ceci, l’autre celà ? Eh bien laisse-moi te dire un truc : tu te plantes dans tous les cas. Pas très compliqué, quoi que tu puisses imaginer, c’est faux. Je me méfiais de tout le monde dans le roman, sûrement à cause de l’ambiance très prenante qui donne l’impression que tout le monde est contre la protagoniste, c’est bourré de suspens, tout s’accumule et vous avez la pression jusqu’à une fin qui est une petite bombe. Du coup je me suis prise au jeu des devinettes avec Wylie, la protagoniste, et j’ai essayé de démêler le vrai du faux, les apparences de la réalité… Sans succès. (Visiblement le métier d’enquêteur c’est pas pour moi).

Par contre… ON PARLE DE CETTE FIN ?? C’est juste pas possible de patienter avant d’avoir le tome 2, je suis encore sur les fesses à l’heure où j’écris ma chronique, et c’est un vrai bazar dans ma tête. Certes c’est un peu précipité, mais c’est ultra bien mené et j’ai subi un petit choc.

Concernant Wylie, c’est un perso que j’ai beaucoup aimé et qui est loin d’être parfait : entre la mort de sa mère et son agoraphobie, la pauvre en voit de toutes les couleurs. D’ailleurs, à la fin du roman, je me suis rendue compte que j’en connaissais finalement très peu sur elle, et j’ai super hâte d’en apprendre plus parce qu’elle m’a semblé un peu « absente » de l’histoire, pas particulièrement mise en avant… C’est un bon perso, mais pas dans le genre de ceux qui marquent les gens, en fait. Aussi j’ai hâte de voir comment sa relation avec Jasper va évoluer, en espérant que ça ne donne pas n’importe quoi dans le tome suivant…

Il y a d’autres personnages, comme Cassie, l’amie de Wylie, mais je préfère éviter d’en parler pour ne rien spoiler sur les évènements et les révélations du roman, sachez simplement qu’il faut se méfier de tous !! (Promis, après avoir lu Outliers vous ne ferez plus jamais confiance à personne).

Bref, je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt, et je n’ai qu’une envie : lire la suite !

 

Publicités

2 réflexions sur “Outliers T1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s