Qui ment ?

Processed with VSCO with hb2 preset

Things’ll get worse before they get better. 

Karen M. McManus, sortie le 22 mars 2018. Thriller.

La note 

♥♥♥♥♥/5

La critique 

Prépare ton porte-monnaie, fais chauffer la CB, One of us is lying arrive enfin en France, et quelle arrivée ! Depuis le temps que je le vois sur les RS, je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter dessus quand il est arrivé chez moi… Un énorme merci aux éditions Nathan et à Léna pour l’envoi ! 

Que dire, à part que ce bouquin m’a rendue FOLLE. Oui, FOLLE. J’ai passé les 3/4 du roman à jouer à Inspecteur Gadget pour trouver qui donc osait me mentir sur 400 pages, j’ai même fait une liste de toutes les raisons qui auraient pu pousser chaque personnage à commettre un meurtre, tout ça pour finir par comprendre que j’étais (comme d’habitude) complètement à côté de la plaque. Alors oui, j’ai finalement deviné mais ça a pris du temps et c’est super bien tourné puisque j’ai fini par soupçonner tout le monde, y compris le lézard d’un des personnages. Non, je n’abuse pas, il avait son nom sur ma liste… Pourtant, je m’attendais à vite comprendre le pourquoi du comment vu tous les thrillers/policiers que j’ai pu lire (ce qui fait qu’en général je capte très vite l’intrigue), mais Qui ment a réussi à garder son secret une bonne partie du roman. Et en plus, c’est ultra addictif comme lecture, je peux te promettre que tu ne le lâcheras pas avant d’avoir tourné la dernière page.

En plus de ça, les PERSOS !! J’ai toujours du mal quand les auteurs alternent les points de vue de plus de deux personnages, mais là c’est passé sans problème : chaque perso a ses caractéristiques propres, et ne sont pas clichés comme on peut le voir dans beaucoup de YA. Ou plutôt, ils ont l’air cliché dans les premiers chapitres, mais une fois qu’on commence à gratter les couches de « clichétude », on découvre vite qu’ils sont beaucoup plus profonds qu’ils n’y paraissent : aucun n’est parfait (bien au contraire), et tous ont des choses à se reprocher. Et c’est là que l’alternance des points de vue se révèle être redoutable, puisqu’elle permet de découvrir les avis et soupçons de chaque perso sur tous les autres, le lecteur se retrouve complètement omniscient. En plus de ça, ils évoluent au fil des pages, et leur développement est vraiment très réussi !

Le seul truc que je pourrais reprocher, ce serait les quelques longueurs de temps en temps et l’écriture peut-être un peu simpliste pour certains, mais rien qui vous fera lâcher ce livre. J’ai du mal à imaginer que c’est le premier roman de l’auteure tellement il est bien fichu, et après une bombe pareille je vais garder un oeil sur les futures sorties de McManus !

Bref, vous êtes prévenus, il sort le 22 mars !

8 réflexions sur “Qui ment ?

  1. Ah ! Ça c’est le propre du bon polar : te faire gamberger sur la solution jusqu’à la fin ! C’est génial d’avoir une réelle chance de deviner (pas une résolution sortie du chapeau que tu n’aurais jamais pu voir venir) sans pour autant avoir la réponse servie sur un plateau^^

    Aimé par 1 personne

  2. Oh non mais tu m’as tuée 😂😂 Le lézard Le pauvre il avait rien demandé 😭😂😂 Sinon je rejoins un peu ton avis même si du coup j’avais deviné (par contre je pense que si on avait toutes les théories auxquelles tu avais pensé pendant la lecture on en aurait beaucoup)
    En tout cas c’est vrai que ça retourne le cerveau, je me suis même mise à douter de ma théorie qui pourtant collait très bien

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s