Néachronical, intégrale

couv11617015

Jean Vigne, publié en 2018. Fantastique

La note 

1/5

La critique 

Si le résumé du roman m’intriguait beaucoup, c’est surtout la couverture que je trouve top qui m’a convaincue de lire cette intégrale. Malheureusement je n’ai même pas réussi à aller jusqu’au bout du premier tome, pour plusieurs raisons.

Déjà, la protagoniste est INSUPPORTABLE et stéréotypée au maximum : langage vulgaire alors que c’est loin d’être nécessaire (mais bon elle a 15 ans, tu comprends toutes les gamines de 15 ans sont vulgaires), elle saute sur tout ce qui bouge sans se demander même pas deux secondes pourquoi sa température corporelle est à 25 degrés ou pourquoi elle est encore vivante alors qu’elle n’a pas de pouls (oui oui le niveau de bêtise est impressionnant)…et quand je dis tout ce qui bouge, c’est TOUT. Elle vient de tuer le fameux « bad boy du lycée » en couchant avec ?? Pas grave, c’est reparti pour un coup dix jours plus tard avec un autre (et le dégomme presque aussi), te pose pas de question et fonce ma fille ! Je veux dire, sérieusement ? Je pensais pas qu’un personnage pouvait être aussi attardé mais à ce niveau c’est de l’acharnement et la pauvre Néa passe pour l’idiote de service. Merci pour la caricature de l’ado qui n’a peur de rien, s’inquiète de rien (le fameux pouls absent)… C’était facepalm en série, et ça c’est seulement les 100 premières pages hein. D’ailleurs un truc en rapport avec ça et que j’ai remarqué récemment, tu as aussi du mal avec les auteurs masculins qui ont des protagonistes féminins ? Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours l’impression qu’il y a un décalage entre ce que les auteurs hommes imaginent sur le fait d’être une femme, et ce que c’est réellement d’être une femme, et c’est assez flagrant ici.

giphy

 

 

 

 

Moi pendant ma lecture

 

Côté histoire difficile de juger avec seulement 100 pages mais pour faire simple jusque là il n’y en a pas. Ou plutôt, il y a plein de trucs et rien qui n’a de lien, plein de questions et 0 réponses, tout est amorcé mais rien n’est vraiment lancé. Je ne vois pas où est l’urban fantasy, le côté glauque, rien. En plus de ça les mêmes péripéties se répètent en boucle sans aucune originalité et ça m’a donné l’impression de ne pas avancer : du coup l’auteur a perdu mon intérêt très rapidement, d’où cet abandon.

Pour (presque) terminer, l’écriture m’a semblé un peu raide, je ne saurai pas trop comment l’expliquer mais j’ai eu l’impression que l’auteur en a trop fait dans la simplicité et que du coup l’écriture ne véhicule aucune émotion (hop ça a encore moins de sens maintenant). C’est un peu le genre de style que j’ai l’habitude de voir sur Wattpad ou dans des rédactions au lycée, qui peut donner cette impression que l’auteur n’est pas à l’aise.

Dernière remarque mais celle-ci est plus personnelle, j’ai trouvé que le tout parlait beaucoup de sexe. Genre BEAUCOUP. En lisant le résumé je m’attendais à autre chose, à de l’urban fantasy en fait, mais il y a du sexe un peu partout : dans les pensées du perso principal, dans l’intrigue (une fille kidnappée approche la tentative de viol environ 20 fois dès que sont point de vue est là), et pour le coup je ne comprenais pas trop l’intérêt… surtout que je n’avais pas signé pour ça.

En bref, un très beau flop et une magnifique déception. Merci tout de même aux éditions Lynks pour l’envoi !

10 réflexions sur “Néachronical, intégrale

  1. Bon…^^ J’avais entendu que des critiques positives sur ce livre jusqu’à présent et je viens de l’acheter aux éditions lynks (je suis bien d’accord la couv est magnifique)..J’espère que j’accrocherai du coup bien que tout ce que tu dises me fait un peu peur..Je ne suis pas non plus accro des romans où le sexe est partout donc…à voir! 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s