Fandom

couv75441545

Impa ou Inga, le sang a toujours le même goût.

La note 

1/5

La chronique

Tu l’as peut-être remarqué, j’étais très enthousiaste quand PKJ a annoncé publier Fandom, déjà pour la couverture, mais aussi pour le résumé qui laissait présager une histoire originale et bien sombre comme je les aime. Les premiers retours m’ont un peu refroidie, mais après avoir gagné Fandom à un concours je lui ai laissé sa chance… et il ne l’a pas saisie.

Pourtant ma lecture démarrait très bien : le prologue était de qualité et m’a tout de suite happée dans l’histoire, c’est par la suite que les choses se sont compliquées. J’avais déjà ma petite idée sur un dénouement possible de l’intrigue et j’espérais de toutes mes forces que ce ne soit pas ça vu la facilité scénaristique et toutes les choses qui pouvaient en découler, et devine quoi ? Je suis tombée en plein dedans, et c’est ce qui a fait baisser de façon assez drastique la note que j’ai mise au roman. Je ne vais pas te spoiler, mais rien qu’en lisant les premiers chapitres tu te doutes de cette fin ridicule, et ça m’a énormément déçue : l’auteure avait de quoi faire un truc dingue et on se retrouve avec un truc raté complètement stupide. Après, le reste de l’intrigue n’est pas mauvais mais ça manque clairement de rythme, et j’ai trouvé que beaucoup de passages du roman étaient donc creux. En d’autres mots, je me suis ennuyée.

Concernant les personnages, déjà il faut savoir que la protagoniste, Violet, est une tête à claques. Elle m’a agacée du début à la fin à chouiner pour un oui ou pour un non, à répéter 91379847391 qu’elle va être pendue dans 7 jours, puis 6, puis 3…. MAIS PENDEZ-LA QU’EST CE QUE VOUS ATTENDEZ ?? Son comportement m’a rendue dingue et honnêtement je ne comprends pas pourquoi l’auteure a décidé que ça serait la protagoniste vu qu’elle a le charisme (et les réflexions) d’une moule morte. Autre chose qui m’a beaucoup agacée, c’est la façon dont est traitée Alice. Alice, c’est la meilleure amie de la protagoniste et le cliché de la bombe par excellence : blonde, grande, gros seins et tout ce qui suit…et Violet est très jalouse d’elle, du coup Alice est vue comme la « trainée de service », elle est souvent rabaissée à cause de son physique et c’est un point qui m’a enragée. C’est un personnage qui essaie d’être sympa comme elle peut avec tout le monde (elle est très encourageante, essaie de s’entendre avec les amis de Violet), mais elle est utilisée pour mettre en valeur Violet qui est censée être l’innocence personnifiée. Déjà que les persos masculins sont tous stupides, si en plus les filles s’attaquent entre elles le bateau coule. Et je te parle même pas des relations entre les personnages, qui sont stéréotypées et à la limite de l’ennui.

Bref, un concept génial mais beaucoup de défauts qui font de cette lecture une déception.

Publicités

14 réflexions sur “Fandom

  1. Ha ha ha. Pour le coup, tu me refroidis totalement. Il est dans ma WL mais je vais l’enlever… Je sais que je m’énerverai totalement avec le personnage d’Alice, Violet, et leur traitement. C’est sûr à 100% !
    Merci pour ta chronique qui m’évite une déception d’avance 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s