Déracinée

couv71656680

Il n’y a aucune gentillesse à offrir de faux espoirs.

Naomi Novik, publié en 2018. Fantasy, résumé

La note

1/5

La critique

Déracinée est un roman qui me tentait depuis des mois, et après avoir vu la couverture poche (et beaucoup d’avis très positifs), j’ai craqué et je me suis jetée dessus, pensant le dévorer. Pour le coup, j’aurais peut-être du m’abstenir.

J’ai eu beaucoup beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, j’ai même l’impression de n’y être jamais entrée, de l’avoir simplement effleurée. Les personnages sont très froids et il est particulièrement difficile de s’attacher à eux, l’intrigue est hyper lente et j’ai pas mal décroché de ma lecture, bref c’était compliqué et j’ai souvent eu envie de laisser tomber (mais j’ai tenu jusqu’au bout !). Le Dragon (qui est en fait absolument pas un dragon mais un magicien) est horrible et joue au con tout le long du récit simplement parce qu’il en a envie, il n’a aucun charisme et la seule envie qu’il a éveillée en moi c’est celle de le baffer. Ça te donne une idée de ce que je pense de lui… et ça ne rattrape pas du tout les autres, qui sont plats comme une feuille de papier. Agnieszka aurait pu être intéressante mais elle se fait manger par les 839191 autres personnages donc je me suis complètement détachée d’elle pour me concentrer sur son amie, beaucoup plus intrigante. En plus de tout ce bazar, il y a eu une romance mais difficile d’appeler ça une romance vu le peu d’alchimie et le beaucoup de toxicité entre les personnages, c’est très malaisant (y compris la partie de jambes en l’air sortie de je ne sais où).

L’univers et sa mythologie auraient pu être meilleurs eux aussi, c’est pas mauvais pour autant mais j’ai trouvé le tout trop basique et simple (suffit de crier un mot qui sonne un peu bizarre et hop ! Magie). Et bon dieu que c’est leeeeent il ne se passe rien, et même quand il se passait quelque chose j’avais l’impression que c’était au ralenti. Je ne sais pas si ça vient de l’auteure ou de la traduction (ou de moi), mais il y a vraiment un truc qui cloche.

Bref, un joli flop.

8 réflexions sur “Déracinée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s