A la tombée du ciel

 

51bw2b2mai8l._sx340_bo1204203200_

Mon apocalypse personnelle s’était produite le jour de la mort de ma mère. Mais dans le chaos qui s’était ensuivi, tout le monde semblait l’avoir oubliée.

⋅ Contemporain
⋅ Sortie le 11 juillet
Résumé

3/5

Malgré cette couverture que je trouve tout simplement hideuse, A la tombée du ciel m’a surtout attirée par son résumé : des anges qui se mettent soudain à tomber du ciel, forcément c’est un peu intriguant…

A la tombée du ciel est une lecture très bizarre mais entraînante seulement elle a de gros défauts, le premier étant de ne donner aucune réponse à nos questions. J’ai trouvé ça hyper dommage vu que le roman est censé être centré sur les chutes des Créatures, mais l’auteure ne donne aucun élément de réponse (même pas un début), et c’est très frustrant de ne rien savoir sur rien, ça m’a même pas mal énervée vu que j’ai eu l’impression qu’on faisait monter la tension tout le long du livre…pour rien, en fait. Déçue un peu aussi puisque finalement ce n’est pas un roman sur des anges qui tombent du ciel, mais sur Jaya qui réapprend à vivre après le décès de sa mère. Alors si tu cherches de la SF ou quelque chose qui s’en approche, ce n’est pas vraiment le cas : on est plus dans le contemporain, dans un roman assez « calme » avec une intrigue qui porte plus sur le développement de ses personnages plutôt que sur l’intrigue, qui du coup n’existe pas vraiment et est très prévisible. La fin est clairement bâclée, et vu la qualité correcte du reste du roman ça donne un sentiment de gâchis. Tout manque cruellement d’explications et c’est un point qui m’a énormément agacée.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le style de l’auteure (la traduction ici), que j’ai trouvé très bon, c’est très lyrique et c’est un style qui colle beaucoup au contemporain. Aussi, les personnages sont très divers et c’est un point qui mérite d’être soulevé : que ce soit une question d’origines, d’orientation sexuelle ou de santé, on est loin des clichés d’autres romans. Et pourtant, malgré ça, j’ai eu du mal à ressentir une véritable connexion avec les personnages, assez peu intéressants finalement. Ce qu’on retient d’eux en terminant ce livre, c’est les sujets qu’ils ont abordé et leur façon de voir le monde, qui étaient beaucoup plus intrigants que leur développement le long du roman.

Bref, un roman à lire entre deux pavés de fantasy.

Merci à Nathan pour l’envoi ! 

2 réflexions sur “A la tombée du ciel

  1. Ah bah quand j’ai lu le résumé ça me tentait pas mal mais quand je lis ton avis ça me refroidie ! ^^ Le manque de réponse n’est peut-être pas ce qui me dérangerait le plus mais je trouve ça très frustrant quand la fin est bâclée ou précipitée, dommage, j’aimais bien l’idée de base 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s