Chloé des Loups

couv2114733

Chloé, tu es l’ultime descendante de l’ultraviolente lignée des loups, et tu es destinée à devenir une guerrière.
Mais tu refuses cet héritage d’angoisses et de colère.
Heureusement, pour t’aider, il y a Annabelle, ton amie, qui dissipe tes craintes d’un éclat de rire. C’est elle qui te pousse à explorer ton coeur et le monde autour de toi. Cela t’encourage à écrire dans ton carnet tes pensées lumineuses…
Dès lors, tout change pour toi. Tu apprends à maîtriser tes émotions et à conquérir ta puissance intérieure.
C’est à cette condition que tu seras libre.

⋅ Publié le 17 octobre 2019
⋅ Développement personnel/fantasy

Abandon

Avant de commencer, j’aimerais te dire directement que le développement personnel est un genre que j’évite dès que je peux, autant te dire que ma lecture démarrait très mal dès le début. Pour autant le mélange des genres aurait pu aider, mais c’est finalement un abandon au tiers du roman.

Si je devais te faire un résumé de ce que j’ai lu là tout de suite, j’en serais tout simplement incapable pour la simple et bonne raison que mon cerveau n’a rien compris. Honnêtement sur une échelle qui va de 1 = tout compris à Weetzie Bat (= rien capté), on est sur un bon 6 voire un 7 tellement je n’ai pas réussi à suivre ce qu’il se passait… Est-ce qu’on est dans notre univers, je ne crois pas mais en même temps on me parle de lycée, de cours et de trucs de chez nous, mais de l’autre côté on a des gens qui sont en même temps des cailloux, qui vivent dans des cailloux (toujours pas sûre) et qui descendent apparemment d’une lignée de loups (????). On a aussi du contemporain avec tout ce qui concerne les cours, les amis et les « leçons sur la vie » qu’on peut tirer du carnet que tient Chloé, notre protagoniste. Mais en même temps ça pourrait être de la fantasy voire de la SF parce qu’on nous parle de galaxie je ne sais où avec une autre histoire sur ce sujet je crois, sans que je comprenne d’où elle vient (je te l’ai dit j’ai rien compris). Mais c’est aussi du développement personnel à travers les expériences vécues par Chloé et ce petit carnet dans lequel elle se confie, même si on trouve surtout des conseils bateau type « apprends à contrôler ta peur » ou des astuces pour maîtriser sa respiration (non pas que ce soit une mauvaise idée, mais c’est du vu et revu absolument partout). Honnêtement il y a tellement de choses différentes mélangées un peu trop rapidement que l’ensemble est confus et très fouillis, pour moi ça n’avait juste ni queue ni tête. En lisant le résumé j’avais peur que le roman donne cette impression et ça n’a pas loupé : on ajoute à ça le fait qu’il y ait du développement personnel pas vraiment percutant et c’était le combo pour l’abandon de mon côté.

Alors est-ce que je n’ai pas assez lu pour tout comprendre ? Sûrement, mais après 130 pages de flou et de vagues idées sur l’intrigue et les personnages, je n’ai pas vu l’intérêt de continuer. Lesdits personnages ne m’ont fait ni chaud ni froid : pas intéressants, pas particulièrement creusés et tellement distants du lecteur que je lisais ce qui les concernait sans grand intérêt. Rien n’a finalement réussi à piquer ma curiosité et les dialogues entre personnages sont clichés au possible, font très immatures pour des lycéennes et on a vu bien mieux dans le genre. En dehors de ces dialogues, l’écriture est assez poétique mais malheureusement ne suffit pas pour rattraper le reste et le manque d’équilibre entre les choses décrites longuement et les actions pliées en trente secondes. Je ne sais même pas vraiment quelle est l’intrigue du roman, c’est pour dire…

Bref, je pense qu’il n’était juste pas pour moi.

Merci à la Collection R pour l’envoi ! 

6 réflexions sur “Chloé des Loups

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s