Bonjouuuur ! Avant d’attaquer à nouveau un gros morceau dans un prochain article blabla, je voulais en faire un plus léger en te proposant de découvrir quelques excellents romans que je trouve très peu connus : si tu en as marre de voir tout le temps les mêmes romans partout, tu es tombé(e) sur le bon article. De la SF au contemporain, en passant par la romance, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur (en plus ça rime) !
Je commence avec un peu de SF/fantasy, avec entre autres:
- la série La Fournaise, dans laquelle Alex se retrouve condamné à perpétuité alors qu’il est innocent. Il est alors envoyé à la Fournaise, une prison où l’horreur règne. C’est une de mes séries favorites, et si tu ne connais pas je ne peux que te la conseiller !
- 0.4, ou un de mes romans favoris de 2016. Entre mensonge et vérité, Kyle vous fera découvrir son monde, servi par une écriture à tomber… C’est un super page-turner, qui m’a terrifiée par son réalisme ! Je te mets la couv VO et la VF :
- Stone Rider, à lire absolument si tu as aimé Mad Max puisque l’ambiance est la même : une course à moto en plein milieu du désert, dont seuls les plus forts survivent…
- Stormdancer, écrit par l’un des auteurs à l’origine d’Illuminae, qui se déroule en plein Japon féodal peuplé de créatures mythiques, et qui te laissera sur les fesses. Oui, carrément sur les fesses. Et regarde-moi ces couvertures !!
- Et plus encore de Patrick Ness, où le roman qui m’a fait tomber amoureuse de cet auteur. C’est bizarre, c’est intriguant, et surtout c’est très très bien écrit. Si tu préfères les séries, il en a aussi écrit une qui est un vrai bijou, La voix du couteau ! Et un autre roman de l’auteur, Libération, est prévu pour bientôt :
- Une série un peu plus à part, qui oscille entre la romance et la fantasy, Londres la Ténébreuse. Ici, comme dans beaucoup de romances, chaque tome se concentre sur un personnage, mais l’univers reste le même. Et tous les tomes sont absolument géniaux.
- Et une duologie SF pour terminer, Les coeurs brisés et sa superbe couverture ! Le premier tome est sorti il y a quelques années mais j’ai l’impression qu’il est passé quasi-inaperçu…
Après la SF/fantasy, place à l’horreur :
- Celle qui a tous les dons, ou le mythe du zombie revisité…et ça marche du tonnerre. J’ai rarement vu un roman aussi bon dans le genre, autant vous dire que ça envoie du pâté (expression bizarre bonjour) : c’est ultra original, les personnages sont top, et en plus il devrait bientôt avoir un film !
- Pour rester dans les zombies, un autre excellent roman : Positif de Wellington ! Dans un monde post-apo, les personnes positives sont celles qui portent le virus capables de les transformer en zombie… et qui peut s’activer tout seul.
- Plus de morts que de vivants : alors celui-ci, je l’ai eu par hasard à Noël, et je t’avoue qu’il ne m’emballait pas plus que ça… J’ai arrêté de me fier à mon instinct depuis, parce qu’il est tout simplement génial. C’est gore, c’est violent, c’est surprenant, bref c’est juste PARFAIT. Et j’ai envie de le relire maintenant.
- Feed, de Mira Grant, où comment évolue la blogosphère quand le monde est envahi par les zombies. Bon je l’avoue, les zombies sont un peu au second plan et ça peut être déroutant, mais toute l’intrigue autour vaut largement le coup (et il y a de sacrés plot twists !). En plus ils sont disponibles en poche !
Puis je te propose quelques romances, puisque c’est un genre que j’apprécie tout particulièrement :
- La superbe série Hors Limites de Katie McGarry, ou une des séries qui m’a lancée dans la romance et que je relis très (trop) souvent. Si tu en as marre des récits bourrés de scènes de sexe, il n’y en a presque pas ici et chaque tome est une vraie pépite !
- Dans le même registre, on trouve les romans de Simone Elkeles : que ce soit avec sa série Irrésistible alchimie ou Wild Cards, l’auteure ne m’a jamais déçue ! Et chaque tome se concentre sur de nouveaux personnages, comme la série de Katie McGarry.
- Une série un peu plus récente cette fois, mais qui est une de mes favorites de ces derniers temps, Infinite Love d’Alfreda Enwy ! Le premier tome a été un coup de coeur, et je les enchaîne tous depuis. Autant vous dire qu’ils valent le détour. Et le tome 5 est pour bientôt…
Et je vais terminer par quelques contemporains qu’il ne faut pas manquer :
- Je suis une fille de l’hiver, ou une de mes meilleures lectures de 2017. Il vient de sortir en poche, et si tu aimes les romans bouleversants, jette-toi dessus. C’est promis, tu n’en sortiras pas indemne.
- et le fameux Silence Radio, d’une auteure très jeune que j’apprécie beaucoup. Côté diversité on est au top, et c’est un roman ultra-réaliste, un peu dans le même genre qu’Eliza et ses monstres, de Francesca Zappia ! Elle a aussi écrit L’année Solitaire, qui est un excellent ouvrage.
Et voilà pour ces quelques romans qui mériteraient bien plus, j’espère que cet article t’a plu ! Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à les laisser en commentaire (histoire d’allonger ma PàL d’un bon kilomètre) !
AH, une copine m’a offert Hors limite à Noël, j’ai hâte de le commencer !
J’ai 2 romans de Simone Elkeles dans ma PàL depuis un moment, il faut que je les en sorte ❤
Et je note Silence Radio…
Très sympa ton article 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Que de bonnes lectures à venir alors, tu devrais les aimer ! Merci d’avoir pris le temps de le lire 😘
J’aimeJ’aime
Super article ! Je n’en connais pas beaucoup mais ça me donne envie de piocher dans cette liste quand j’ai rien à lire ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Yay c’était le but donc c’est génial 😏
J’aimeJ’aime
Coucou !! C’était un super article !! J’ai lu la saga Feed alirs que je ne suis pas fan des histoires de Zombie mais cette saga était juste woooow !! J’ai pleuré dans le tome 3 avec le dernier moment de Becks ! C’était mon personnage préféré ! Dans le tome 1 j’ai adoré georgia mais dans le tome 3 je l’ai pas aimé 😂😂 je lisais que piur Shaun et Becks 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Super article ! Je ne connais pas la plupart des livres que tu as cité, mais je suis tellement d’accord pour La Guerre du Lotus ! Ces livres sont juste géniaux, et je ne comprends pas pourquoi les livres sont aussi peu connus en France (même dans le monde, j’en entends rarement parler sur Bookstagram alors que tout le monde parle de la dernière série de l’auteur..)
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement il y a très peu de communication autour en France, et à mon avis le prix assez élevé des livres joue aussi… Tu parles d’Illuminae pour la dernière série ? Ou de Nevernight (qui j’espère sortira en VF 😭) ?
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vrai que 20 le livre ça fait cher 😳 et je parle de Nevernight (qui est tellement génial que j’espère qu’il sera traduit 🤞🏻)
J’aimeAimé par 1 personne
UNE belle sélection !
Hors limites et Irrésistible alchimie font partie de mes coups de coeur de toujours.
D’ailleurs c’est moi qui l’a offert à Camille ^^
J’aimeAimé par 1 personne
T’as très bien choisi, on peut que les aimer ces romans 😍
J’aimeJ’aime
Je suis une fille de l’hiver me dit bien. J’aime bien les couvertures de cette collection 😁😁😁
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont très sobres ça rend super bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Un article génial, je suis fan des histoires de Simone Elkeles, jamais été déçue non plus !! Sinon Stormdancer, Stone Rider et La fournaise dorment dans ma wish list depuis un moment il faudrait que je les réveille x) !!
J’aimeAimé par 1 personne
Réveille-les vite oui, tu regretteras pas promis ! 😍
J’aimeJ’aime
Londres la ténébreuse ♥ J’adore cette série, faudrait que je lise le T3 d’ailleurs. J’avais eu un coup de coeur pour le T1. Tu me donnes envie avec Stormdancer sinon 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le tome 1 est un des meilleurs je trouve, et les autres sont top ! J’espère que tu auras l’occasion de lire Stormdancer 😏
J’aimeJ’aime
Superbe article, j’en ai rajouté au moins la moitié dans ma wishlist, je ne te remercie pas de faire gonfler mes envies. :p
Au contraire, merci beaucoup pour ces découvertes quasi secrètes, ça fait du bien de changer des livres qu’on voit partout !
J’aimeAimé par 1 personne
Objectif « faire exploser la wishlist des gens » atteint 😂 Avec plaisir, merci à toi pour avoir lu cet article !
J’aimeAimé par 1 personne
Super article ! Je n’en ai lu aucun mais j’en connais quelques uns de noms ( ou plutôt de couverture 😂 ), je sens que ma Wishlist va grandir grandir grandir … 🙈
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, j’espère bien que ta wishlist va grandir 😏
J’aimeJ’aime
Je n’en ai lu aucun 😮 par contre tu me donnes envie de découvrir tout ça donc merci pour ton article (ou pas, selon ma pal ;p) et je m’ajoute tout ça à ma wishlist !
J’aimeAimé par 1 personne
Ta PàL ne me remerciera jamais je pense 😂
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas du tout mon genre de lecture, mais cette chronique est une excellente idée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super idée d’article ! C’est vrai qu’on a tendance à retrouver les mêmes romans sur la blogo et à parler de quelques succès, alors qu’il y en a tellement qui mériteraient d’être plus connus !
Cela te dérange si je reprends l’idée sur mon blog (en te citant bien sûr) ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, c’est justement pour palier ces romans qu’on voit partout que j’ai eu l’idée de cet article ! Aucun soucis pour reprendre l’idée, au contraire ça me fait plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne